Refus obstiné d’un ordre intenable

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Refus obstiné d’un ordre intenable

Pour sortir de la nasse

A Madrid, Athènes, Bucarest ou Paris, la colère populaire témoigne d’une exaspération sociale, d’un profond désir de changement. Manquent encore la stratégie politique permettant de le faire aboutir et l’espérance qu’il adviendra. Faut-il prendre le risque de laisser passer l’occasion au motif que les conditions de sa réalisation n’existent pas encore ? Ou faire le pari que parfois « l’impossible arrive » ?

Par Slavoj Žižek

Les mouvements de protestation qui déferlent en Europe cette année contre les politiques d’austérité — en Grèce et en France, mais aussi, dans une moindre mesure, en Irlande, en Italie, en Espagne — ont donné le jour à deux fictions. La première, forgée par le pouvoir et les médias, repose sur une dépolitisation de la crise : les mesures de restriction budgétaire édictées par les gouvernements sont mises en scène non comme un choix politique, mais comme une réponse technique à des impératifs financiers. La morale, c’est que si nous voulons que l’économie se stabilise, nous devons nous serrer la ceinture. L’autre histoire, celle des grévistes et des manifestants, postule que les mesures d’austérité ne constituent qu’un outil aux mains du capital pour démanteler les derniers vestiges de l’Etat-providence. Dans un cas, le Fonds monétaire international (FMI) apparaît comme un arbitre ayant à cœur de faire respecter l’ordre et la discipline ; dans l’autre, il joue encore une fois son rôle de supplétif de la finance mondialisée.

Si ces deux perspectives contiennent chacune quelques éléments de vérité, l’une comme l’autre sont fondamentalement erronées. La stratégie de défense des dirigeants européens ne tient évidemment pas compte du fait que l’énorme déficit des budgets publics résulte en grande partie des dizaines de milliards engloutis dans le sauvetage des banques, et que le crédit accordé à Athènes servira en premier lieu à rembourser sa dette aux banques françaises et allemandes. L’aide européenne à la Grèce n’a d’autre fonction que de secourir le secteur bancaire privé. En face, l’argumentaire des mécontents trahit à nouveau l’indigence de la gauche contemporaine : il ne contient aucun volet programmatique, juste un refus de principe de voir disparaître les acquis sociaux. L’utopie du mouvement social ne consiste plus à changer le système, mais à se convaincre que celui-ci peut s’accommoder du maintien de l’Etat-providence. Cette position défensive appelle une objection difficile à réfuter : si nous demeurons dans les clous (...)


Retrouvez la version intégrale de cet article dans Le Monde diplomatique de novembre 2010 actuellement en kiosques.

Slavoj Žižek.


Slavoj Žižek

Philosophe, chercheur à l’université de Ljubljana (Slovénie). Auteur notamment de Fragile Absolu. Pourquoi l’héritage chrétien vaut-il d’être défendu ?, Flammarion, Paris, 2008 ; Que veut l’Europe ?, Climats, Paris 2004 ; Lacrimae Rerum, Editions Amsterdam, Paris, 2005.


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