Article publié depuis Overblog

Publié le

Outils anticoloniaux

Articles de cette rubrique


Livre d’Alain Ruscio : Y’a bon les colonies (Livres anticoloniaux)

dimanche 16 janvier 2011 par Fsarkis
Alain Ruscio Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration Collection Essais Le livre d’Alain Ruscio se présente comme une galerie de portraits au vitriol. C’est un dictionnaire de personnalités ayant une certaine importance sur la (...)


l’Afrique et l’argent. (Kit anti-colonial)

samedi 3 avril 2010 par Kamel
En collaboration avec l’association Survie, CADTM, La communauté de la Harpe , HOPE FINANCE organise un débat sur le thème ’ l’Afrique et l’argent. Après 50 ans d’indépendance nominale de l’Afrique, l’indépendance monétaire du Continent tarde à voir le jour. D’éminentes personnalités, rompues aux (...)


Ho Chi Minh (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel

LE PROCES DE LA COLONISATION FRANÇAISE 1925



Appel au peuple algérien (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel

Texte intégral du premier appel adressé par le Secrétariat général du Front de libération nationale au peuple algérien le 1er Novembre 1954



« Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie » (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel

Le Manifeste des 121, sous-titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté.



Che Guevara Discours d’Alger (extraits) Discours prononcé lors du Séminaire économique de solidarité afroasiatique, les 22 et 27 février 1965 à Alger. (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel
Chers frères, Cuba participe à cette Conférence, d’abord pour faire entendre à elle seule la voix des peuples d’Amérique, mais aussi en sa qualité de pays sous-développé qui, en même temps, construit le socialisme. Ce n’est pas un hasard s’il est permis à notre représentation d’émettre son opinion parmi (...)


Che Guevara. Message à la tricontinental 1967 (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel
C’est l’heure des brasiers, et il ne faut voir que la lumière. José Marti Vingt et un ans se sont déjà écoulés depuis la fin du dernier conflit mondial, et diverses publications, dans un grand nombre de langues, célèbrent l’événement symbolisé par la défaite du Japon. Il règne une atmosphère d’optimisme (...)


Bandung, 24 avril 1955. Conférence des Nations Afro-Asiatiques. (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel
Bandung, 24 avril 1955 Sommaire A) Coopération économique B) Coopération culturelle C) Droits de l’Homme et auto-détermination D) Problèmes des peuples dépendants E) Mesures en faveur de la paix et de la coopération mondiales F) Déclaration sur les problèmes des problèmes des (...)


PATRICE LUMUMBA. Discours à la cérémonie de l’indépendance congolaise, Léopoldville. (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel
30 juin 1960 Congolais et Congolaises, Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, Je vous salue au nom du gouvernement congolais, A vous tous, mes amis, qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960, une date illustre que vous garderez ineffaçablement (...)


Aimé Césaire contre l’esclavage. Texte anticolonial d’Aimé Césaire. (Kit anti-colonial)

mercredi 31 mars 2010 par Kamel
Aimé Césaire (1913-2008) homme politique martiniquais fut de 1946 à 1993 député à l’Assemblée nationale française. Il est connu comme le grand poète de la "négritude". AIMÉ CÉSAIRE, DISCOURS sur le COLONIALISME, en 1950 extraits choisis tirés de éd. PRÉSENSE AFRICAINE, 1989 p. 11-12 : "Il faudrait (...)
suite

POUR LA SUITE DES TEXTES :http://www.anticolonial.net/spip.php?article392

Commenter cet article