LE 8 JUILLET 2011 BIENVENUE EN PALESTINE !

Publié le

« Cette mission internationale du 8 au 16 juillet prochain, décidée et programmée par quinze organisations de la société civile palestinienne, et notamment par les comités de résistance populaire de Jérusalem Est et de Cisjordanie, a trois caractéristiques originales, pour ne pas dire uniques :

1° arriver ensemble le même jour (vendredi 8 juillet) à l’aéroport de Ben Gourion (Tel Aviv) en provenance de nombreux pays

2° refuser de mentir et de se cacher ou de signer des engagements illégaux à ne pas aller dans les territoires palestiniens. Nous n’allons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens.

3° Nous aiderons les Palestiniens de Cisjordanie à planter ou replanter un maximum d’oliviers sur leurs terres


Interview à la librairie résistances de Olivia Zémor, présidente du CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient) et des militants prêts pour le départ en Palestine...

Le droit d’entrée en Palestine :

Le gouvernement israélien n’a aucun droit de nous refuser d’entrer dans les territoires palestiniens occupés.

Israël a détruit l’aéroport palestinien, construit avec notre argent (subventions européennes). Nous n’avons par conséquent pas d’autre choix que de passer par la « sécurité israélienne », bien que nous ne nous rendions pas en Israël. Nous sommes des pacifistes, nous ne transportons rien de dangereux, et nous interpellerons nos élus et notre gouvernement pendant les mois à venir pour exiger que les ressortissants français soient normalement et correctement traités quand ils arrivent à l’aéroport pour se rendre en Palestine, tout comme le sont les citoyens israéliens qui viennent en France.

Nous dénonçons le blocus de Gaza, mais Israël impose, de fait, un deuxième blocus, tout aussi intolérable même s’il est plus sournois, sur les territoires palestiniens de Cisjordanie, refoulant des personnes sans motif, humiliant pendant des heures et de manière raciste les voyageurs dont les noms ont une consonance arabe, leur posant des questions sans le moindre rapport avec la sécurité, comme les prénoms de leurs aieux, leur religion ou leur connaissance de la langue arabe.

Nos amis Palestiniens de Jérusalem Est et de Cisjordanie, qui nous appellent à leur rendre visite cet été, souffrent non seulement de la brutalité de l’occupation et de la colonisation, de l’annexion de leurs terres, des expulsions de familles, ses démolitions de maisons, mais aussi d’un terrible isolement, en l’absence de liberté de circulation.

Nous montrerons notre solidarité avec leur résistance populaire non violente, en étant très nombreux à leur rendre visite, en provenance de tous les continents, comme le droit international nous y autorise, et en les aidant à planter un maximum d’oliviers sur leurs terres. Le tout dans la joie et la fraternité. Ils nous attendent. Relevons le défi. »

Mazin Qumsiyeh et Lubna Marsawa, au nom du comité de coordination de la mission du 8 juillet 2011, nous ont adressé ce message le 13 avril dernier :

Chers amis,

Les organisations de la société civile palestinienne applaudissent à la Flotille de la Liberté qui, de nouveau, va défier en mai prochain le siège illégal et brutal infligé aux habitants de Gaza. A travers le monde, les gens honnêtes s’efforceront de soutenir cette initiative internationale.

Tandis que l’attention est focalisée sur Gaza, Nous ne devons pas oublier que l’occupant israélien poursuit sa politique raciste d’apartheid dans toute la Palestine historique. Dans la Cisjordanie, à Jérusalem Est, dans le Neguev et en Galilée, le nettoyage ethnique, l’assassinat, l’emprisonnement de civils ne représentent qu’une infime partie des violations des droits humains fondamentaux. Le but étant de nous maintenir à la fois isolés et divisés, pour parvenir à une totale dépossession.

C’est pour cette raison que nous en appelons aux organisations de la société civile et aux personnes de conscience à travers le monde, pour qu’elles apportent leur soutien et qu’elles s’associent cet été à l’autre important défi international, concernant le siège de toute la Palestine.

Les indignités dont les Israéliens accablent quotidiennement les Palestiniens se reflètent dans l’attitude des fonctionnaires de l’aéroport de Tel Aviv, qui s’efforcent d’empêcher l’entrée des militants des droits de l’homme, bien que les Territoires Palestiniens soient considérés au niveau international comme étant illégalement occupés par Israël. Nous devons nous opposer à ce comportement arbitraire, illégal et abusif d’Israël.

Du 8 au 16 juillet 2011 : une semaine de la solidarité.

Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants atterriront à l’aéroport de Tel Aviv pour nous rendre visite en Palestine – dès lors que l’occupant israélien a anéanti l’unique aéroport palestinien, et qu’il contrôle les entrées depuis la Jordanie.

Il faut que la communauté internationale reconnaisse notre droit fondamental à accueillir en Palestine des visiteurs venant de l’étranger, et qu’elle soutienne le droit de ses propres ressortissants à se rendre en Palestine sans subir de harcèlement de la part de fonctionnaires de ce même gouvernement qui nous soumet à l’occupation et qui viole la plupart de nos droits fondamentaux.

Nous faisons appel aux citoyens de nombreux pays pour qu’ils nous rendent visite le 8 juillet prochain. Tandis qu’Israël s’évertue à nous isoler, nous vous invitons à nous rejoindre de façon franche et fière, comme il convient aux gens honnêtes que vous êtes. N’acceptez pas le rôle que s’octroient les Israéliens, de nous tenir à l’écart ou de vous contraindre à vous exprimer sans la probité qui vous est habituelle.

Vous serez hébergés sur place. Vous apprécierez l’hospitalité palestinienne, ainsi que le programme de solidarité et d’activités pour la paix, dans toutes les villes et villages en butte à l’annexion de leurs terres.

Des groupes militants en Europe et aux Etats-Unis organisent des délégations. Si vous souhaitez prendre contact avec celle de votre pays, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@palestinian.org

Al-Rowwad Cultural and Theatre Training Centre, www.alrowwad-acts.ps
Alternative Information Center www.alternativenews.org
BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights:www.badil.org/
Bil’in Popular Resistance Committee www.bilin-village.org
Friends of Freedom and Justice, Bil’in www.bilin-ffj.org
Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign www.stopthewall.org
Holy Land Trust : www.holylandtrust.org
International Solidarity Movement : www.palsolidarity.org
Open Bethlehem : www.openbethlehem.org
Palestinian Centre for Rapprochement between People www.PCR.PS
Palestine Justice Network www.palestinejn.org
Palestine Solidarity Project www.palestinesolidarityproject.org
Popular Struggle Coordinating Committee www.popularstruggle.org/
Siraj Center for Holy Land Studies, www.sirajcenter.org
Youth Against Settlements (Hebron)

Participer à la mission

La mission proposée par les 15 organisations palestiniennes est conçue du 8 au 16 juillet 2011 et entièrement organisée par ces associations, comités et collectifs qui représentent les villages, les camps, les villes et les quartiers palestiniens de Jérusalem Est et de la Cisjordanie, regroupant des militants de toutes tendances, de confessions musulmane et chrétienne, et représentant la société civile palestinienne qui lutte pour ses droits de manière non violente.

Pendant toute la semaine, nos amis palestiniens souhaitent nous montrer leurs conditions de vie dans ces différents endroits, nous accueillir au sein de leurs familles, nous faire partager leur quotidien, nous montrer comment replanter des oliviers déracinés…

Des militants israéliens anti-colonialistes seront également présents aux côté des internationaux de tous pays. Au total, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont attendues pendant la semaine « Bienvenue en Palestine ».

DE 9 A 85 ANS !

Tous les participant(e)s de 9 à 85 ans sont bienvenus. Qu’ils se soient déjà rendus en Palestine, ou pas.

Les transports d’une ville à l’autre se feront en car. Toutes les visites, toutes les interventions seront traduites dans toutes les langues. Les repas seront également organisés par les associations et familles palestiniennes. Il faut compter un coût approximatif de de 30 euros par jour et par personne comprenant l’hébergement, les repas et le transport, les enfants bénéficiant de réductions très importantes.

BILLETS D’AVION : N’ATTENDEZ PAS LA DERNIÈRE MINUTE

Tous les internationaux arriveront par avion le 8 juillet à l’aéroport de Tel Aviv (De là, ils se rendront à Jérusalem Est, puis en Cisjordanie) mais chacun(e) est libre de rester sur place aussi longtemps qu’il le souhaite ou le peut, au delà du 16 juillet. Chaque participant prend son billet d’avion individuellement, de manière à arriver le 8 juillet et à repartir dans son pays à la date qui lui convient. Il est recommandé d’acheter son billet sur internet en comparant les prix des différents vols low cost proposés, en général avec une courte escale. Les prix des billets augmentant nécessairement au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’été, il est conseillé de les acheter le plus tôt possible.

Dans chaque pays se met en place un noyau chargé d’aider toutes les personnes intéressées, afin de leur donner un maximum de renseignements et de les aider à trouver le meilleur vol disponible en fonction de leur lieu d’habitation et des dates de retour qui leur conviennent. Dans chaque pays, et dans de nombreuses villes, seront organisées des réunions d’information pour les participant(e)s à la mission.

CONTACTS POUR LA FRANCE :

Pour toute précision merci contacter :

Région parisienne, Nord et Ouest de la France : rach95@free.fr

Est de la France : ventdest2011@gmail.com

Sud-Est de la France : citadelle69@laposte.net

Sud Ouest de la France : ventdusud31@yahoo.fr

CONTACTS POUR L’ETRANGER

Belgique : palestine.libre2011@yahoo.fr

Allemagne : 8juli2011@kopi-online.de et sophia_deeg@yahoo.de

Etats-Unis : BienvenuePalestineusa@gmail.com

Grece : sanakassem61@hotmail.com

Grande-Bretagne : uk@bienvenuepalestine.com

Suisse : iselin@worldcom.ch

Portugal : accao.palestina@gmail.com

DOCUMENTS DE VOYAGE

Les Français n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Palestine, via Tel Aviv. Il suffit d’un passeport valide, c’est à dire qui expire au plus tôt six mois APRÉS la date de retour du voyage. Ne pas s’y prendre au dernier moment pour avoir un passeport conforme. A noter que certains tampons sur le passeport (de pays comme l’Algérie ou la Syrie, par exemple) peuvent poser un problème d’entrée via Israël (la réciproque est vraie).

http://bienvenuepalestine.com

http://www.europalestine.com

http://www.librairie-resistances.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article