Le mouvement CasaPound en Italie, modèle culturel pour le fascisme européen ?

Publié le

Conférence-Débat

Le mouvement CasaPound en Italie, modèle culturel pour le fascisme européen ? Les droites extrêmes et populistes, occupent le devant de la scène politique en Europe. En dehors des percées électorales ou des flambées de violence récurrentes de ces dernières années, les droites radicales partent désormais à l’assaut de notre imaginaire, de la culture et des représentations de la vie quotidienne. Le laboratoire des expériences les plus avancées se trouve en Italie, il se nomme "Casapound". Ce réseau, structuré autour de pseudos centres sociaux appelés «occupations non-conformes», tente de se fondre dans le paysage culturel, sportif et social. Parrainé par Gabriele Adinolfi, ce mouvement se présente comme contestataire mais entretient des rapports étroits avec le pouvoir berlusconien. Casapound est une source d’inspiration pour les différents courants de droite radicale. En France, les Identitaires, Alain Soral et le Mouvement d’Action Sociale le reconnaissent comme une avant garde et revendiquent un lien avec ce mouvement.

Une compréhension de la nature et de la stratégie de CasaPound est nécessaire afin de pouvoir organiser une lutte efficace contre les ennemis politiques des quartiers et classes populaires.

Samedi 11 Juin 2011 Bourse du Travail de Saint Denis 9, rue Génin 93200 Saint Denis Métro Ligne 13 Sainte Denis Porte de Paris.

Commenter cet article